*
*
D. Eisenhower est devenue un porte-avions historique … le général français Stéphane Abriala été officiellement intronisé mercredi après-midi dans ses fonctions de « Supreme Allied Commander Transformation« sur ce batiment américain. le général des Marines James L. Jones était l’envoyé d’Obama.
Le prédécesseur de Stéphane Abrial, le général américain James N. Mattis, est un de ceux qui ont relevé cette nomination d’un officier général européen à un poste de « commandement suprême allié« , titre que seulement 2 européens avait occupé avant …dont le britannique Louis Mounbatten,
Le symbolisme de la nouvelle présence française à Norfolk est considérable, et les américains le prennent comme tel. L’apparat aura été sobre, mais particulièrement solennel. Le général Mattis a symboliquement remis son étendard à son successeur lors de la cérémonie suivie par plusieurs centaines de personnes réunies dans le gigantesque hangar du porte-avions.
La cérémonie s’est terminée par
une prière dite par l’aumônier de l’US Navy….
Que vient faire Dieu dans ce genre de cérémonie ?
Celui qui a dit :
« J’espère que la France jouera un rôle-clef comme force motrice des réformes de l’Otan. » ,
n’est pas un européen et ni un homme de paix, comme le laisserait entendre son statut.
En lisant cette nouvelle j’étais partagée entre la rage envers nos décideur-baisse-culotte et une peine-inquiétude immense …
*
0 commentaire à “OTAN ? Autant…”