*
VILNIUS
*
***
*
*
Le grand problème de cette ville fondée en 1316 par Gediminas serait sa situation hors des axes majeurs de circulation, actuellement, notamment entre l’Union Européenne et la Russie ; le trafic passant à 100km par Kaunas.
*
*
D’après la légende Gédiminas se reposait au confluent des rivières Neris et Vilnia….quand il rêva d’un loup de fer, hurlant à la mort …Il lançait un javelot qui rebondissait sur le corps d’acier de l’animal..
Tourmenté, il fit venir son grand prêtre païen afin qu’il l’interprète
Ce que les dieux ont décidé pour le souverain et pour l’État lituanien, peut arriver : le loup de fer se trouve sur une colline sur laquelle seront érigées une forteresse et une ville (la capitale de la Lituanie et la résidence des souverains). La forteresse cependant doit être forte comme le fer, alors sa renommée aura le plus large écho à travers le monde «
*
*
D’après les fouilles archéologiques, dès le 11ème siècle le territoire fut occupé par des hommes. Mais des actes historiques parle de Vilnius comme capitale de la Lituanie en 1323. Cette année-là Gediminas recruta des marchands, des gens instruits et des prêtres in civitate nostra regia Vilna ; il les attira également avec la liberté religieuse ; tolérance qui facilita le développement de la ville.
*
*
Le centre historique, très bien conservé comme le montre le quartier des ambassades, est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Par ailleurs la ville abrite une des plus anciennes universités de l’Europe de l’Est (La plus ancienne étant celle de Charles de Prague).
Actuellement un projet pour un grand Musée est en réalisation. Avec l’aide de la fondation Solomon R. Guggenheim, selon les plans de l’architecte Zaha Hadid, il ouvrira ses portes en 2013.
Les touristes visitent, notamment, son magnifique château en briques.
*
*
Comme tous les peuples d’Europe de l’Est, Vilnius et la Lituanie ont dû connaître les rigueurs de guerres avec le grand voisin Russe…qui l’intégra dans son Empire de 1795 à 1915 et ensuite lors des guerres du XX° siècle.
Mais le peuple obtint son indépendance de la Russie en 1918 et le 11 mars 1990 ;
puis a rejoint l’UE en 2004.
*
*
Aujourd’hui la ville compte 554 281 habitants dont 57,8% de lituaniens, 18,7% de polonais, 14% de russes, 4% de biolorusses et 0,51% de juifs.
Elle est jumelée avec 14 villes (aucune française) et a des accords de coopération avec 16 villes dont Strasbourg.
Vilnius vit naître quelques célébrités…dont l’écrivain français d’origine russe Romain Gary.
*
*
*
*
*
0 commentaire à “VILNIUS…l’isolée ?”