*
LJUBLJANA
Petite capitale… pays aux grands atouts ?
*
*
Selon une légende grecque, Jason et ses Argonautes auraient trouvé la mytique Toison d’Or en Colchide…puis se seraient dirigés au nord, remontant le Danube au lieu de naviguer sur la mer Egée.
*
Remontant le Danube, ils auraient parcouru son affluent la Save jusqu’à la source de la rivière Ljubljanica. Ils durent alors démonter leur bateau et le transporter jusqu’à la mer Adriatique située plus à l’ouest pour retourner chez eux.
Entre les villes de Vrhnika et de Ljubljana, ils trouvèrent un grand lac entouré d’un marais.
Là Jason aurait terrassé un monstre.
Ce monstre serait le dragon de Ljubljana, aujourd’hui sur le blason et le drapeau de la ville. Le dragon est aussi le symbole de la ville autrichienne proche de klagenfurt qui fut pendant des siècles un grand centre spirituel Slovène.
Selon les historiens, la région marécageuse fut habitée dès 2000 ans avant J.C. par des tribus construisant sur pilotis. Plusieurs se succédèrent jusqu’à l’arrivée des Celtes vers le III° siècle avant J.C. chassés par les Romains au 1er siècle avant JC.
Zone de passage, la ville fut détruite à plusieurs reprises, notamment en 452 par Attila, puis les Ostrogoths et les Lombards.
Les Slovènes s’installèrent au VI° siècle et durent lutter contre les Francs, les attaques hongroises etc…
Ainsi on peut affirmer que la culture slovène a des racines germaniques-latine-slaves.
*
*
De nos jours Ljubljana, quoique ville la plus importante du pays, est une ville moyenne de 280.000 habitants.
Capitale d’un pays intégré dans la Yougoslavie en 1918, elle fut occupée par les italiens en 1941 puis par les allemands en 1943.
Indépendante depuis 1991, la Slovénie est dans l’Union Européenne depuis 2004.
*
*
Ljubljana reste très attrayante par sa situation géographique :
140 km de Zagreb
250 km de Venise
350 km de Vienne
400 km de Budapest
elle est au centre de la Slovénie ; pays où le touriste peut trouver son bonheur l’été au bord de la méditerranée et l’hiver sur les pistes de ski dans les montagnes.
*
*
Notable ?
Ce pays est près de la plaque tectonique eurasienne.
Les spécialistes ont donc installé un réseau de surveillance ; car le pays aurait connu une soixantaine de Tremblements-de-terre majeurs dans le passé.
Les archives se souviennent des plus catastrophiques en 1895, et 1511.
*
*
Pour un peu mieux connaître la Slovénie quelques vidéos…
*
*
*
*
*
Cet ville est rempli de beauté tout comme le reste du Pays.
Pour ma part, j’ai fais un saut au Lac de Bled et c’est sublime, les slovènes sont des personnes accueillantes et conviviales !