*
*
***
*
C’est une montagne de dossiers délicats
qui attend notre diplomate !
*
***
***
*
C’est la France qui a décroché le poste. C’est un diplomate français, Pierre Vimont, qui a été nommé, hier, secrétaire général exécutif, autrement dit N°2, du Service européen d’action extérieure, de ce tout nouveau ministère européen des Affaires étrangères dont l’Union accouchera officiellement le 1ier décembre.
*
*
C’est une « fierté » pour la France a, aussitôt, déclaré Bernard Kouchner mais à quoi la doit-elle ? La réponse est, d’abord, à Pierre Vimont lui-même, actuel ambassadeur à Washington et personnalité hors du commun, si compétent et tellement expérimenté que trois ministres de suite, tous de droite, Dominique de Villepin, Philippe Douste-Blazy et Michel Barnier, avaient tenu à avoir cet homme de gauche à la direction de leur cabinet. Pierre Vimont a ainsi longtemps été le patron opérationnel du Quai d’Orsay, expérience qui s’est ajoutée à celle de bras droit d’Elisabeth Guigou aux Affaires européennes, de représentant permanent de la France auprès de l’Union européenne, d’ambassadeur à Londres et de fils d’ambassadeur, élevé dans les ambassades.
*
*
Avec une telle carrière, il n’y a pas de dossiers que Pierre Vimont ne connaisse pas mais il n’y a pas que l’expertise chez cet homme. Il y a, également, un calme qui ne se dément jamais, une inépuisable courtoisie entretenue comme un bouclier et une capacité de travail proprement ahurissante. Dans les mois précédant la guerre d’Irak, quand la France tentait d’empêcher cette aventure, il m’est arrivé, un jour, de l’appeler à 11 h. du soir. Je ne croyais pas vraiment le trouver à son poste mais il y était, décrochant directement car les secrétaires n’étaient plus là et j’ai vite compris qu’il valait encore mieux l’appeler passé minuit, lorsqu’il préparait la journée du lendemain. Ce directeur de cabinet ne quittait pas son bureau, toujours frais, toujours rose, toujours concis et toujours prêt à donner l’idée qu’il fallait à son ministre, à Dominique de Villepin surtout dont il fut, en parfaite connivence, le double de l’ombre.
Cet homme a une réputation …/…
Lire-écouter la chronique de Bernard Guetta sur France-Inter
*
*
Depuis des années j’écoute chaque matin la chronique de Bernard Guetta, qui exprime à 90% ce que je pense (sauf, notamment, pour la Turquie en Europe)…mais aujourd’hui il m’a paru utile de relayer celle de ce-jour particulièrement opportune dans la Crise existentielle que traverse l’Europe…surtout avec le conflit d’influence avec les projets anglo-saxons représentés par…la N°1 !
Le challenger arrivera-t-il à modifier l’orientation prise ses dernières années par notre Vieux Continent ?
Qui vivra verra !
*
***
*
0 commentaire à “P. VIMONT …montagne !”